«La Salle des Profs» pour Gitega
La pièce de Liliane Wouters a été jouée à Houdeng-Goegnies au profit du Lycée de Gitega (Burundi). Une délégation belge ira bientôt sur place pour fêter les 60 ans de ce collège fondé par le diocèse de Tournai.
10 ans pour la troupe, 35 ans pour la pièce, 60 ans pour l'école : ce samedi 27 octobre, c'est en quelque sorte un triple anniversaire qui a été célébré en la Salle des Œuvres à Houdeng-Goegnies. Car la troupe « Olive et Condiments » existe depuis dix ans ; « La Salle des Profs » a été créée à Mons en 1983 ; c'est en 1958 que Mgr Himmer, alors évêque de Tournai, a porté sur les fonts baptismaux ce qui s'appelait alors le Collège Notre-Dame de Gitega, au temps où le Burundi faisait partie des colonies belges.
Le comité de soutien de Gitega avait invité « Olive et Condiments » à présenter son spectacle. Avant le lever de rideau, son animateur et metteur en scène, Olivier Nivarlet, a indiqué qu'en une décennie d'existence son groupe avait créé sept spectacles. Et cette après-midi-là, c'était sa toute première représentation de « La Salle des Profs ».
Chronique d'une année
En quelque sorte, « La Salle des Profs » permet au spectateur d'être une petite souris et de se glisser dans ce lieu très particulier où les enseignants d'une école se retrouvent quand ils ne sont pas en classe. Liliane Wouters, auteure mais aussi ancienne enseignante, tisse là une chronique douce-amère d'un univers que tout le monde croit connaître... Ils sont six, un par classe de primaire, ils ont chacun leur profil et leur parcours, ils aiment leur métier mais le détestent aussi certains jours... Et au fil d'une année scolaire, il s'en passe des choses... Cette « Salle des Profs », version « Olive et Condiments », est interprétée par Marianne Bougard, Pierre Mogenet, Véronique Bonjean, Brigitte Auverlaux, Michèl Capouillez et Thaïs Chenoix.
Gitega « plus beau qu'avant »
Mgr Harpigny assistait à cette représentation qui faisait partie d'une rencontre organisée au profit du Lycée. Le spectacle était suivi par une petite restauration au cours de laquelle on a pu déguster des « sambusas ». Entre les deux, l'abbé José Vande Putte, ancien professeur à Gitega et aujourd'hui président du comité de soutien, a donné quelques nouvelles. Il a rappelé que c'est lors du « jubilé or » des 50 ans du Lycée, en 2008, qu'une délégation du diocèse s'était rendue sur place pour renouer des liens. Aujourd'hui l'ancien Collège est « plus beau qu'avant ». Tout récemment, l'établissement a pu moderniser son installation électrique et s'équiper de panneaux photovoltaïques, qui captent le généreux soleil d'Afrique.
http://www.diocese-tournai.be/component/content/article/267-promos/3170-la-salle-des-profs-pour-gitega.html
http://www.diocese-tournai.be/component/content/article/267-promos/3170-la-salle-des-profs-pour-gitega.html
Commentaires